top of page

Cabinet de
Psychomotricité & Sophrologie

 Jean-Guillaume LAVIELLE & Bénédicte AUGST-COSCOLLUELA
IMG_5145.HEIC
LE CABINET
Le Cabinet

En explorant notre site vous trouverez des informations sur les soins en psychomotricité ainsi que sur la pratique de la sophrologie.

En complément des suivis habituels des enfants & des adolescents, nous avons développé des accompagnements spécifiques pour les adultes & les personnes âgées.

Les séances ont lieu du lundi au samedi, au cabinet ainsi qu'à domicile si besoin, toujours sur rendez-vous.

Nous sommes situé à Bordeaux (entre les Capucins et Nansouty).

Nous intervenons fréquemment dans le secteur de Bègles, Talence, Pessac, Mérignac, Gradignan & Villenave d'Ornon.

Pour une question, un rendez-vous, vous pouvez facilement prendre contact.

ℹ️ Vous pouvez aussi nous contacter

si aucun rdv n'est disponible en ligne

_edited.png
Notre Équipe
Jean-Guillaume LAVIELLE

Psychomotricien & Sophrothérapeute

Titulaire du cabinet

👉 Présent du mardi au samedi

Bénédicte AUGST COSCOLLUELA

Psychomotricienne

Collaboratrice

👉 Présente le lundi et le jeudi

L'EQUIPE
Domaines d'accompagnement

DOMAINES D'ACCOMPAGNEMENTS & DE SOINS

La Sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui peut-être intégrée à la thérapie psychomotrice ou pratiquée en tant que telle, à tous les âges de la vie (enfants, adolescents et adultes).

 

Cette pratique psychocorporelle permet d'accompagner des personnes qui éprouvent du stress, de l'anxiété ou bien qui traversent des évènements de vie importants, difficiles voir anxiogènes.

Des relaxations spécifiques sont aussi proposées dans le cadre de la préparation à la naissance, aux sportifs (préparation mentale et physique) ainsi qu'aux personnes préparant des examens.

La Psychomotricité

La psychomotricité s'adresse à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées.

 

Ces soins permettent de répondre à différentes problématiques: retard de développement psychomoteur, troubles de la représentation du corps (schéma corporel / image du corps), dyspraxies / troubles du développement des coordinations, dysgraphie, troubles du spectre autistique, difficultés relationnelles, perte d'autonomie / syndrome post-chute, etc.

 

La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

Les Réflexes Archaïques

L’intégration des réflexes et mouvements primordiaux que nous proposons se base sur une formation en IMP (Intégration sensori-Motrice Primordiale).

Cette approche vise à intégrer les réflexes archaïques qui sont présents à la naissance et doivent s'inhiber en grandissant. C'est cette inhibition qui est appelée intégration en IMP. Si ces réflexes primordiaux ne s’intègrent pas cela peut avoir un impact sur le développement de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.

 

En IMP nous utilisons des mouvements et des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives...) afin de favoriser l'intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.

A la suite d'une première rencontre, en fonction de la problématique de la personne et des objectifs , un suivi spécifique est alors proposé. Il est possible de se laisser le temps de quelques rendez-vous avant de prendre la décision d'engager un travail plus approfondi

Les actes de psychomotricité sont réglementés et ne peuvent être réalisés que sur ordonnance (cf. code de la santé publique).

Cabinet_2_Jean-Guillaume_LAVIELLE_Psychomotricien_sophrologue_psychomotricité_sophrologie_

PARÔLES DE PATIENTS

“ Vos nombreux conseils m'ont été d'une grande aide, les exercices de respiration m'ont permis de gérer au mieux la douleur pour l'accouchement sans péridurale, qui n'était pas prévu... Merci pour tout ! ”

- Madame D, accompagnée en Sophrologie Prénatale -

CONTACT
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page