Cabinet de
Psychomotricité & Sophrologie
Psychomotricité - Graphothérapie - Thérapies Psychocorporelles
Jean-Guillaume LAVIELLE & Bénédicte AUGST-COSCOLLUELA

Le Cabinet
En explorant notre site vous trouverez des informations sur les soins en psychomotricité, la graphothérapie ainsi que sur les pratiques psychocorporelles comme la sophrologie ou l'intégration motrice (réflexes archaïques).
En complément des suivis habituels des enfants & des adolescents, au fils des années nous avons développé des accompagnements spécifiques pour les adultes & les personnes âgées.
Notre expertise du bilan psychomoteur et des différents tests nous permettent de le proposer à tous les âges (bébé, enfant, ado, adulte et personne-âgée) pour des troubles intrumentaux, psychocorporel et/ou émotionnels.
Nous sommes situé à Bordeaux (entre les Capucins et Nansouty) et nous intervenons fréquemment dans le secteur de Bègles, Talence, Pessac, Mérignac, Gradignan & Villenave d'Ornon. Les séances ont lieu du lundi au samedi, au cabinet ainsi qu'à domicile si besoin, toujours sur rendez-vous.
Pour une question, un rendez-vous, vous pouvez facilement prendre contact.
ℹ️ Vous pouvez aussi nous contacter
si aucun rdv n'est disponible en ligne

Notre Binôme
Jean-Guillaume LAVIELLE
Titulaire du cabinet
Psychomotricien & Sophrothérapeute
Enseignant vacataire
Formateur professionnels de santé
🎓Certificat rééducation grapho-psychomotrice
🎓Praticien méthode CO-OP
🎓Praticien IMP
👉 Présent du mardi au samedi
Bénédicte AUGST-COSCOLLUELA
Collaboratrice
Psychomotricienne
Spécialisée petite enfance
Ex. sportive de Haut-Niveau
🎓Praticienne IMP
👉 Présente le lundi et le jeudi
Notre cadre de soins évolue entre thérapie et rééducation afin stimuler les ressources de la personne, dans l'objectif de l’amener à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement.
DOMAINES D'ACCOMPAGNEMENTS & DE SOINS
La Sophrologie
–
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui peut-être intégrée à la thérapie psychomotrice ou pratiquée en tant que telle, à tous les âges de la vie (enfants, adolescents et adultes).
La sophrologie a été développée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo.
Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
Cette pratique psychocorporelle permet d'accompagner des personnes qui éprouvent du stress, de l'anxiété ou bien qui traversent des évènements de vie importants, difficiles voir anxiogènes.
Des relaxations spécifiques sont aussi proposées dans le cadre de la préparation à la naissance, aux sportifs (préparation mentale et physique) ainsi qu'aux personnes préparant des examens.
La Psychomotricité
–
La psychomotricité s'adresse à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées.
La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux personnes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c'est-à-dire qu'elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.
La psychomotricité permet de développer:
-
les habiletés motrices,
-
l’autonomie,
-
les compétences sociales,
-
la confiance en soi et envers les autres,
-
la capacité à gérer ses émotions,
-
et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.
La Graphothérapie
–
La rééducation psychomotrice de l'écriture et la graphothérapie reposent sur une approche paramédicale rigoureuse, garantissant un niveau de qualité élevé.
En tant que psychomotricien, nous sommes formés pour détecter et prendre en compte les problématiques sous-jacentes qui peuvent être à l'origine des dysgraphies. Les troubles neurodéveloppementaux, tels que les troubles de l'attention, les dyspraxies ou les troubles du spectre autistique, peuvent souvent être à l'origine de difficultés d'écriture.
Notre rôle est de réaliser une évaluation complète et précise pour identifier les problématiques associées et proposer une prise en charge adaptée. Grâce à des techniques spécifiques et à un suivi personnalisé, chaque enfant reçoit l'accompagnement nécessaire pour surmonter ses difficultés et progresser de manière harmonieuse.
A la suite d'une première rencontre, en fonction de la problématique de la personne et des objectifs , un suivi spécifique est alors proposé.
Il est possible de se laisser le temps de quelques rendez-vous avant de prendre la décision d'engager un travail plus approfondi.
Les actes de psychomotricité sont réglementés et ne peuvent être réalisés que sur ordonnance (cf. code de la santé publique).

PARÔLES DE PATIENTS
