Cabinet
de
– Psychomotricité & Sophrologie –

J.-G. Lavielle - A. Delacôte - N. Al Mrayati- B. Augst Coscolluela
 

LE CABINET

Bienvenue sur le site de nos deux 

Cabinets de Psychomotricité & Sophrologie de Bordeaux

Selon vos besoins, vous y trouverez des informations sur les soins en psychomotricité ainsi que sur la pratique de la sophrologie. En complément des suivis habituels des enfants & des adolescents, nous avons développé des accompagnements spécifiques pour les adultes & les personnes âgées.

Les séances ont lieu du lundi au samedi matin, au cabinet ainsi qu'à domicile si besoin, toujours sur rendez-vous.

Nous sommes situé à Bordeaux (entre les Capucins et Nansouty).

Nous intervenons fréquemment dans le secteur de Bègles, Talence, Pessac, Mérignac, Gradignan & Villenave d'Ornon.

Pour une question, un rendez-vous, vous pouvez facilement prendre contact.

(nous contacter si aucun rdv n'est disponible en ligne)

 

NOUS CONNAÎTRE

Jean-Guillaume LAVIELLE

Psychomotricien D.E. & Sophrothérapeute

(Titulaire du cabinet)

Anaïs DELACÔTE

Psychomotricienne D.E.

(Collaboratrice)

Nour AL MRAYATI

Psychomotricienne D.E.

(Collaboratrice)

Bénédicte AUGST COSCOLLUELA

Psychomotricienne D.E.

(Collaboratrice)

 

SOINS & ACCOMPAGNEMENTS

Psychomotricité

 

La psychomotricité s'adresse à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées.

 

Ces soins permettent de répondre à différentes problématiques: retard de développement psychomoteur, troubles de la représentation du corps (schéma corporel / image du corps), dyspraxies / troubles du développement des coordinations, dysgraphie, troubles du spectre autistique, difficultés relationnelles, perte d'autonomie / syndrome post-chute, etc.

 

La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

Sophrologie

 

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui peut-être intégrée à la thérapie psychomotrice ou pratiquée en tant que telle, à tous les âges de la vie (enfants, adolescents et adultes).

 

Cette pratique psychocorporelle permet d'accompagner des personnes qui éprouvent du stress, de l'anxiété ou bien qui traversent des évènements de vie importants, difficiles voir anxiogènes.

Des relaxations spécifiques sont aussi proposées dans le cadre de la préparation à la naissance, aux sportifs (préparation mentale et physique) ainsi qu'aux personnes préparant des examens.

A la suite d'une première rencontre, en fonction de la problématique de la personne et des objectifs , un suivi spécifique est alors proposé. Il est possible de se laisser le temps de quelques rendez-vous avant de prendre la décision d'engager un travail plus approfondi

Les séances s'effectuent au cabinet et à domicile si besoin.

 

GALERIE

Yoga ashtanga
Yoga ashtanga
press to zoom
2019_02_28 12_06 Office Lens (2)
2019_02_28 12_06 Office Lens (2)
press to zoom
Pinceaux
Pinceaux
press to zoom
1/3
 

ACTES & PRESTATIONS

Bilans Psychomoteur

Le bilan psychomoteur est réalisé à la suite d'un premier entretien afin de mieux comprendre votre problématique. Il s'adresse aussi bien aux enfants & adolescents qu'aux adultes et personnes-âgées.

Pour déterminer si la personne a besoin d’une thérapie en psychomotricité, il est souvent utile de faire un bilan psychomoteur. Celui-ci vise à évaluer la façon dont la perception, la motricité, la vie émotionnelle et la cognition de la personne interagissent.

Au terme du bilan, en fonction des conclusions, les différents acteurs discutent ensemble pour savoir si une thérapie en psychomotricité et/ou un autre type d'accompagnement sont indiqués afin de soutenir le sujet. Dans le cas des mineurs, c'est aux parents que revient la décision finale.

Thérapie & Rééducation
Psychomotrice

La psychomotricité permet de développer​:

  • les habiletés motrices,

  • l'autonomie,

  • les compétences sociales,

  • la confiance en soi et envers les autres,

  • la capacité à gérer ses émotions,

  • et tout simplement le plaisir d'être en mouvement.

 

Mise en œuvre à titre préventif, la psychomotricité permet également d’améliorer la qualité de vie des individus et d’éviter des retards de développement dès le plus jeune âge.

La thérapie psychomotrice, grâce son aspect ludique et créatif ainsi que l'importance donnée à l'expression non verbale, permet de proposer une alternative aux psychothérapies plus classiquement centrées sur la parole. 

Relaxations Thérapeutiques
(relaxation psychomotrice & sophrologie)

 

La personne est invitée à décrire ses difficultés et ses attentes lors d'une première rencontre. Aborder le parcours de vie permet de définir ensemble les objectifs ainsi que le déroulement de la thérapie sur la base des informations données par la personne et des observations du thérapeute.

Le thérapeute accompagne la personne dans une pratique corporelle adaptée (postures, respirations, massages, stimulations sensorielles...), en s'appuyant sur les ressources de celui-ci.

Divers objets peuvent être utilisés pour soutenir la centration sur les ressentis corporels. L'attention est focalisée sur les images, les sensations et les émotions qui entrent en jeu lors de ce travail corporel.

 

Des temps d'échange en début et fin de séance soutiennent le processus thérapeutique.

IMG_5145.HEIC

PARÔLES DE PATIENTS

“ Vos nombreux conseils m'ont été d'une grande aide, les exercices de respiration m'ont permis de gérer au mieux la douleur pour l'accouchement sans péridurale, qui n'était pas prévu... Merci pour tout ! ”

- Madame D, accompagnée en Sophrologie Prénatale -