Nous connaître
Sensibiliser, soigner & accompagner...

L'EQUIPE DU CABINET
PRATIQUES & OUTILS SPECIFIQUES



Les différents TND
Les troubles neurodéveloppementaux se caractérisent par un retard de développement et/ou par des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices. Ils regroupent des pathologies diverses comme les troubles du spectre de l'autisme, le TDA-H, le trouble développement de la coordination (ex dyspraxie)...



NOS PARCOURS
Jean-Guillaume LAVIELLE
- Psychomotricien D.E. & Sophrothérapeute -
Dans le cadre de ma formation, au sein de l’Université de Bordeaux, j'ai eu le souhait de pratiquer la psychomotricité auprès de tous les âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées). Cela m’a permis de développer une approche aussi bien rééducative que thérapeutique afin d’accompagner chacun dans ses difficultés (troubles du développement psychomoteur, pathologies psychiques, déficiences mentales, maladies graves, vieillissement pathologique, maladies neurodégénérative, etc.).
Suite à l’obtention du Diplôme d’État de Psychomotricité, je suis allé à la rencontre d’adultes en difficultés (en institution auprès de personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives & en service de soins palliatifs auprès d’adultes gravement malades).
Tout en continuant régulièrement à me former à diverses approches spécifiques (méthode de stimulation poly-sensorielle, méthodes de relaxations), je mène des actions de formation et d’enseignement (formation des personnels de santé, participation à des colloques et enseignement auprès des étudiants de l’IFP de l’Université de Bordeaux)
Au fil de mon activité libérale, la pratique de la sophrologie est venue peu à peu enrichir le dispositif de soins. Après avoir poursuivis un cursus de formations de 5 ans en sophrologie et sophrothérapie, je termine la validation de ce diplôme par l'obtention du Certificat Européen de Psychothérapie.
Mes formations complémentaires sont les suivantes :
-
Sensibilisation à l'approche sensori-motrice d'André BULLINGER
-
Formation à la méthode de stimulation poly-sensorielle Snoezelen
-
Théorie de l'Attachement (Institut de la Parentalité)
-
Attachement et sécurités affective
-
Attachement et développement psychomoteur
-
Attachement et petite enfance
-
-
Cursus long de Sophrologie (institut ISEBA):
-
Cycle 1: Sophrologue, titre certifié RNCP-SFS ( 2 ans)
-
Cycle 2: Sophrologue Praticien (perfectionnement de 1 an)
-
Cycle 3: Sophrothérapeute, titre certifié FF2P avec obtention du CEP (2 ans), en fin de validation
-
-
Sensibilisation à la méthode de relaxation psychanalytique SAPIR
-
Réflexes Archaïques (évaluation & intégration) - IMP
-
niveau 1 "Alphabet du mouvement"
-
niveau 2 "Connexions Primordiales"
-
Neuroludo: rééduquer les réflexes archaïques par le jeu
-
-
Rééducation Grapho-Psychomotrice (GO Elan) -> CERTIFICAT en Grapho-psychomotricité
-
Niveau 1 (les bases du bilan et de la rééducation grapho-psychomotrice
-
Niveau 2 (perfectionnement "grapho-psychomotricité & TND")
-
-
Formation à la batterie d'évaluation des fonctions Neuro-Psychomotrices NP-Mot
Mes prochaines formations:
-
Le bilan sensoriel avec le profil de DUNN 2
Supervision continue de la pratique professionnelle
-
Analyse de la pratique psychomotrice en groupe (mensuel)
-
Supervision clinique individuelle (mensuel)
Anaïs DELACÔTE
- Psychomotricienne D.E. -
Psychomotricienne formée à l’école de Bordeaux, j’ai débuté ma carrière auprès d’adultes dans des services de réadaptation et d’oncologie. J’ai poursuivi mon expérience en crèche auprès des tous petits (porteurs de handicaps ou non) et de leurs parents. Ayant à coeur de conserver cette pratique riche et variée, j’y exerce toujours actuellement.
En tant que collaboratrice au sein du cabinet, je propose des suivis en psychomotricité d’enfants et adultes. Je m’appuie sur divers outils et pratiques corporelles (danse, jeu, relaxation, travail de la voix par exemple) Ces suivis peuvent avoir lieu en cabinet, ou à domicile pour les personnes ayant des difficultés de déplacement.
Nour AL MRAYATI
- Psychomotricienne D.E. -
Je me suis tournée vers le métier de Psychomotricienne (formée à l'Université de Bordeaux) après un parcours littéraire. La richesse de la profession au niveau des pratiques, des outils, et des publics rencontrés m’a tout de suite parlé.
Au fil de mon parcours j'ai eu l'occasion d'appréhender l’exercice de la psychomotricité auprès d’un large public, de l’enfant en bas-âge à la personne âgée. Ainsi, j’ai commencé à construire ma pratique au travers d'expériences en crèche, en Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) et en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), ainsi qu’au sein de ce cabinet libéral.
Dans l’accompagnement de chaque personne rencontrée, j'aime proposer des séances variées. Je m’appuie dans le cadre de mes séances sur diverses médiations (le jeu, le dessin, l’argile, le théâtre…). Je continue d’enrichir mes "outils" pratiques en poursuivant des formations à titre personnel. J'intègre également dans mes séances ma pratique sportive de la boxe en tant que médiation thérapeutique.
Ayant à cœur de conserver une pratique riche et complémentaire du libéral, j’exerce actuellement en EHPAD auprès de résidents atteints d’une maladie neurodégénérative à un stade avancé.
Mes formations complémentaires sont les suivantes :
-
Ecriture "Prendre en charge les troubles graphomoteurs"
-
Rééducation Grapho-Psychomotrice (GO Elan) - Niveau 1
-
Animer des ateliers de LEGO® Thérapie, et créer ses propres outils pour enseigner et développer les habiletés sociales
-
Comment aider les enfants à réguler leurs émotions
Mes prochaines formations (2023):
-
Rééducation Grapho-Psychomotrice (GO Elan) - Perfectionnement niveau 2 -> février 2023
Bénédicte AUGST COSCOLLUELA
- Psychomotricienne D.E. -
Après plus de 20 ans de carrière dans le sport, j’ai repris mes études à l’IFP de Bordeaux pour pouvoir exercer le métier de psychomotricienne.
J’ai d’abord travaillé en établissement médico-social pour enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante et troubles associés. Par cette expérience, j’ai enrichi ma pratique grâce à une clinique variée et ai développé mon goût pour le travail en équipe. Ensuite, j’ai eu envie de revenir aux fondamentaux du développement du bébé et de l’enfant en les rencontrant en crèche dans leur quotidien et en leur proposant des ateliers d’éducation psychomotrice. En parallèle de cette expérience, j’ai commencé à accueillir des patients en cabinet libéral et proposer des soins à domicile.
Je rencontre chaque patient de manière singulière. Mon expérience dans le sport, m’apporte une capacité d’observation, une expérience et des outils qui aident et soutiennent la mise en mouvement. Je peux mobiliser différents outils pour faciliter la rencontre, l’engagement et le travail du patient.
De nature créative, je m’évertue à proposer des médiations adaptées en fonction des besoins y compris quand il est nécessaire de les inventer.
Mes formations complémentaires sont les suivantes :
-
DF-mot : évaluation du développement fonctionnel et moteur de l’enfant de 0 à 48 mois.
-
NP-mot : batterie d’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices pour l’enfant de 4 à 12 ans.
-
Différents bilans psychomoteurs et à l’utilisation de grilles d’observation pour personnes porteuses de polyhandicaps.
-
Utilisation de la médiation « eau ».
-
« Anatomie pour le mouvement » par Blandine Calais-Germain.
-
Méthode « abdos sans risque » par Blandine Calais-Germain.
-
Réflexes Archaïques (évaluation & intégration) - IMP
-
niveau 1 "Alphabet du mouvement"
-
niveau 2 "Connexions Primordiales"
-
Mes prochaines formations:
-
Réflexes Archaïques (évaluation & intégration) - IMP: niveau 3
-
Réflexes Archaïques "Neuroludo" -> Juillet 2023