La Sophrologie

Une approche corporelle en pleine conscience...
diego-ph-SZYreZsJ-fE-unsplash.jpg

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE?

 

La Sophrologie Caycédienne est une méthode de relaxation dynamique créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Cette pratique vise à redynamiser le lien corps / esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel. Son objectif est d’aider à renforcer l'écoute de soi, la connaissance de ses ressources et la créativité au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions difficiles.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation psychocorporelle. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficience au quotidien.

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE

Lors de la première rencontre, il est important de prendre le temps d'échanger sur les difficultés actuelles que la personne rencontre afin de mieux comprendre ses attentes et définir des objectifs simples.

 

Par la suite le sophrologue explique les concepts de base de la sophrologie en pratiquant une première relaxation comme par exemple la respiration « diaphragmatique » ou la Sophronisation de Base.

 

C’est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps et ce faisant, de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées. Elle met également en évidence notre état de stress et notre état émotionnel.

Les séances de sophrologie se déroulent en état de conscience modifiée, obtenu par introspection. La pensée est ainsi centrée sur le corps et vise la relaxation musculaire complète par des exercices de respiration abdominale et des techniques de stimulations sensorielles que le patient pratique sur lui-même en étant assis ou debout. Il n’y a pas de contact physique entre le patient et le thérapeute. 

A la fin de chaque séance, il s’agit de laisser dans l’immédiateté du vécu une trace (orale ou écrite)  de ce que l’on a ressenti pendant la pratique (ou avec un dessin pour les enfants). Ces phénodescriptions, personnelles, sont très importantes . Ce sont comme des instantanés de notre monde intérieur. Les relire, les regarder, les partager, nous permet de découvrir cette nouvelle perception de notre environnement qui se révèle autrement à nous et en nous-mêmes.

Image de AJ Garcia

LA SOPHROLOGIE

“Si je n’ai pas le temps…raison de plus pour s’accorder du temps à soi-même !”

- Nathalia CAYECEDO, fille du fondateur -

 

LA RELAXATION THERAPEUTIQUE

Selon la problématique et les attentes de la personne, la pratique de la relaxation peut aussi être le support d'un accompagnement en thérapie psychocorporelle.

 

A travers ces relaxations, c’est la dimension relationnelle qui est favorisée ainsi que la verbalisation des éprouvés physiques et psychiques.

 

De même, la fonction tonique de la relaxation est considérée comme une communication émotionnelle. Immanquablement, en abaissant le seuil tonique du sujet par la relaxation, nous touchons à un pan affectif de sa vie psychique.

 

C’est donc une psychothérapie à médiation corporelle qui est proposée au sujet qui s’engage dans cette méthode. Cette approche thérapeutique s’adresse plus particulièrement à des sujets pour lesquels parler est déjà une difficulté en soi, ou encore à des sujets souffrant de problèmes psychosomatiques, ou pour ceux dont l’expression de troubles psychologiques se fait à travers le corps (bégaiement, tic, douleur ...).

 

Enfin, cette pratique peut être une aide psychologique précieuse pour des sujets ayant une maladie organique grave ou dans les cas de douleur chronique 

 

ATELIERS DE SOPHROLOGIE EN PARTENARIAT

Ateliers Sophro IMO

Clinique Mutualist de Pessac, service Nutrition

Ateliers mensuels pour les personnes suivies en nutrition / surpoids / obésité

Ateliers Sophro France Alzheimer

Asso France Alzheimer Gironde

Ateliers mensuels pour les aidants ainsi que pour les personnes  malades

MOTS CLES

Sophrologue à Bordeaux Talence Villenave D'ornon Pessac Mérignac - Séances de sophrologie à Bordeaux Talence Villenave D'ornon Pessac Mérignac - Sophrothérapeute à Bordeaux Talence Villenave D'ornon Pessac Mérignac - Psychopraticien en sophrologie à Bordeaux Talence Villenave D'ornon Pessac Mérignac - Relaxation à Bordeaux Talence Villenave D'ornon Pessac Mérignac - Anxiété Stress Difficulté émotionnelles Burn-Out Troubles du sommeil à Bordeaux Talence Villenave D'ornon Pessac Mérignac