LE BILAN PSYCHOMOTEUR - Comprendre les tests utilisés
- Jean-Guillaume LAVIELLE
- 23 févr.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr.

La plupart des tests étalonnés sont construits de manière à ce que les performances observées dans la population générale suivent une courbe de Gauss. Celle-ci permet de montrer la répartition attendue dans la population dite « normale ». Elle se définit par une moyenne et un écart-type : la variation autour de la moyenne retrouvée dans la population constituée de sujets du tout-venant. Plus l’étalonnage est grand et plus le test est sensible.

► ÉCHELLES & BATTERIES
❐ NP-MOT - Batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices
La batterie NP-MOT est une évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices explorant 9 domaines, dès 4 ans jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte, avec des subtests identiques quel que soit l'âge, prenant en compte la composante qualitative et quantitative du geste sous forme d'étalonnage (moyennes et écart-types, Zscores et notes standardisées):
le tonus musculaire,
la motricité globale,
la latéralité,
les praxies,
les gnosies tactiles digitales,
l'habileté oculo-manuelle,
l'intégration de l'orientation spatiale du corps,
le rythme et l'attention auditive (sélective et soutenue).
Elle permet de distinguer un déficit d'un retard par rapport à un processus normal de maturation cérébrale et de déceler les troubles cérébraux mineurs discrets, souvent imperceptibles par une évaluation globale de performances.
► SENSORIALITÉ
(PROFIL SENSORIEL / INTÉGRATION NEURO-SENSORIELLE)
❐ Profil sensoriel de DUNN-2
Le Profil Sensoriel 2 sʼappuie sur la théorie de lʼintégration sensorielle qui explique les comportements de lʼenfant par lʼinterprétation de sa capacité dʼintégration des stimuli sensoriels.
Lʼensemble des questionnaires fournit aux professionnels des informations sur les tendances de lʼenfant de 7 mois à 14 ans et 11 mois, à réagir aux stimuli (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle à la maison, à l’école et au sein d’autres environnements sociaux.
Le profil de lʼenfant est établi à partir de questionnaires à compléter par les parents et/ou à l’enseignant décrivant la fréquence de ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne.
Le Profil Sensoriel 2 permet également aux familles et aux professionnels de s’engager dans la prise de décision et l’élaboration d’interventions et de stratégies de remédiation au quotidien.
► REPRÉSENTATION DU CORPS
(SCHEMA CORPOREL & IMAGE DU CORPS)
❐ Entretien sur les représentations corporelles et conte de la fourmi
On interroge les connaissances du corps humain mais aussi les représentations de celui-ci.
❐ Test du bonhomme (ROYER)
Le dessin produit évalue sa représentation du corps et permet aussi de dégager un âge de développement.
► MOTRICITE GLOBALE
❐ Échelle de coordination motrice de Charlop-Atwell
L'échelle de coordination de Charlop-Atwell est conçue pour évaluer la coordination/dissociations motrice globale des enfants, en mettant l'accent sur différents types de mouvements et de compétences motrices.
► MOTRICITÉ MANUELLE
❐ Substest “séquences motrices manuelles” de la batterie NEPSY-II
Ce subtest vise à évaluer la coordination motrice fine et la capacité à effectuer des séquences de mouvements manuels. Il permet de mesurer comment un enfant peut planifier, organiser et exécuter une série de mouvements manuels précis et coordonnés.
►STRUCTURATION DE L’ESPACE
↳ PRAXIES VISUO-SPATIALES
❐ Substest “Flèches” de la batterie NEPSY-II
Ce test, issu de la NEPSY, évalue le traitement visuo-spatial de l’enfant c’est-à-dire son aptitude à juger de l’orientation spatiale et de la direction. Il consiste à identifier parmi plusieurs flèches (différence des nombres, des longueurs et des distances) placées autour d’une cible, les 2 flèches qui pointent vers le centre de celle-ci sans s’aider de la motricité manuelle.
❐ Substest “Puzzles géométriques” de la batterie NEPSY-II
Ce test, issu de la NEPSY, évalue les compétences visuo-spatiales et la mémoire de travail chez les enfants et les adolescents. Dans cette épreuve, les participants doivent résoudre des puzzles en assemblant des pièces géométriques pour former une image complète. Cela nécessite une rotation mentale, une perception visuo-spatiale et une attention aux détails
↳ PRAXIES VISUO-CONSTRUCTIVES & GRAPHO-PERCEPTIVES
❐ Figure de REY
Ce test permet de mettre en évidence les compétences visuo-constructives en 2D.L’examen consiste en la copie d’une figure géométrique complexe (figure A), puis par sa reproduction de mémoire après 3 minutes de latence.
❐ Beery VMI – Intégration visuo-motrice
Ce test s’adresse à des enfants de 2 ans à 17 ans 11 mois et aide à identifier des difficultés significatives d’intégration ou de coordination des capacités visuo-perceptives et motrices. L’enfant copie 24 figures le plus précisément possible. Les figures à copier vont de dessins simples (lignes) à des figures plus complexes représentant un objet en 3 dimensions (cube).
❐ Substest “Cubes” de la batterie NEPSY-II
Ce test évalue les capacités visuo-constructives. Il évalue également les capacités praxiques et les capacités de planification dans l’aptitude à reproduire des constructions en 3 dimensions. Il consiste à réaliser à l’aide de cubes des constructions suivant un modèle présenté sur une planche. Le temps de réalisation est pris en compte. ↳ STRUCTURATION DE L’ESPACE PSYCHIQUE ❐ Dessin d’une maison avec quelqu’un à l’intérieur L'exploration du niveau de structuration de l'espace psychique se base sur le dessin effectué à partir d'une consigne donnée : “ je voudrais que tu dessines une maison avec quelqu'un à l'intérieur”. L'analyse du dessin est portée sur deux axes : en premier lieu il s'agit de déterminer si l'espace représenté est la projection d'un espace bidimensionnel ou tridimensionnel, en second lieu sont recherchés des indices graphiques d'inclusion réciproque qui réduisent les relations spatiales à un espace-plan. Ces indices peuvent se traduire par des détails entretenant des limites communes, une non-séparation des frontières, une méconnaissance donc une inclusion des rapports dedans/dehors par impossibilité à traiter et représenter la profondeur. Le discours de l'enfant sur sa production est déterminant et indispensable à l'interprétation du dessin.
↳ STRUCTURATION DE L’ESPACE PSYCHIQUE
❐ Dessin d’une maison avec quelqu’un à l’intérieur
L'exploration du niveau de structuration de l'espace psychique se base sur le dessin effectué à partir d'une consigne donnée : “ je voudrais que tu dessines une maison avec quelqu'un à l'intérieur”. L'analyse du dessin est portée sur deux axes : en premier lieu il s'agit de déterminer si l'espace représenté est la projection d'un espace bidimensionnel ou tridimensionnel, en second lieu sont recherchés des indices graphiques d'inclusion réciproque qui réduisent les relations spatiales à un espace-plan. Ces indices peuvent se traduire par des détails entretenant des limites communes, une non-séparation des frontières, une méconnaissance donc une inclusion des rapports dedans/dehors par impossibilité à traiter et représenter la profondeur. Le discours de l'enfant sur sa production est déterminant et indispensable à l'interprétation du dessin.

► GRAPHISME & ÉCRITURE
(analyse grapho-psychomotrice)
❐ Précision visuomotrice (Subtest de la batterie NEPSY-II)
Cet exercice évalue les capacités d’intégration visuo-motrices, c’est-à-dire la capacité à coordonner les informations visuelles avec une activité motrice fine. La personne doit suivre un tracé précis avec un crayon, en respectant des limites imposées par des contours, le tout dans un temps donné. Cet exercice sollicite plusieurs fonctions cognitives et motrices : la coordination œil-main, la planification motrice, le contrôle de la motricité fine et l’inhibition des gestes imprécis. Les performances permettent de repérer des difficultés liées à des troubles graphomoteurs, des fragilités attentionnelles, ou des altérations de l’ajustement tonique.
❐ Examen des compétences Grapho-Psychomotrices socles
Cet exercice vise à évaluer les bases nécessaires à l’acte d’écriture en s’appuyant sur une approche psychomotrice. Il permet d’observer et d’analyser les composantes fondamentales de la graphomotricité, notamment : la posture globale et segmentaire, la tenue et l’usage de l’outil scripteur, la qualité de la coordination œil-main, et la gestion du tonus au cours de l’acte graphique. L’examen s’intéresse également à l’organisation spatiale, la fluidité gestuelle, ainsi qu’à la capacité de planification et de régulation motrice. Les observations recueillies permettent d’identifier les fragilités éventuelles et de poser des hypothèses sur les mécanismes sous-jacents à d’éventuelles difficultés d’écriture (troubles posturaux, dyspraxie, désajustements tonico-émotionnels). Ces éléments servent à orienter un projet thérapeutique adapté à l’enfant ou à l’adulte.
❐ BHK
Le test du BHK consiste à faire copier un texte aux enfants durant 5 minutes. Les cinq premières phrases sont composées de mots monosyllabiques rencontrés au CP. Puis le texte se complexifie de plus en plus. L’analyse de l’écriture se fait grâce à :
13 items,
La vitesse d’écriture,
Un ensemble de signes cliniques.
Pour chaque critère, l’enfant peut obtenir un score de 5, 0 correspondant à une absence de dégradation dans ce critère.
❐ BHK-ado
Le test du BHK-ADO consiste à faire copier un texte aux enfants durant 5 minutes. L’objectif de ce test est de détecter une dysgraphie pour un niveau « collège » dans ses deux aspects : qualité et fréquence d’inscription. Les cinq premières phrases sont composées de mots monosyllabiques rencontrés au CP. Puis le texte se complexifie de plus en plus et la taille de l’écriture devient de plus en plus petite. Pour chaque critère, l’enfant peut obtenir un score de 5, 0 correspondant à une absence de dégradation dans ce critère.
► FONCTIONS EXECUTIVES
(inhibition, planification, mémorisation)
❐ LABY 5-12
Cette épreuve évalue la capacité à planifier une action motrice après analyse perceptive et cognitive de la tâche. La résolution des labyrinthes nécessite également de l’inhibition des mouvements conduisant à des impasses et constitue donc une mesure de l’impulsivité. L’enfant doit tracer le chemin entre un point de départ et un point d’arrivée à l’intérieur de labyrinthes aux caractéristiques diverses (angulaire ou circulaire, aéré ou compact). Ce test est essentiel pour une consultation orientée sur les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H) ou les troubles du comportement.
❐ Test de Corkum
Cette épreuve de barrage évalue les capacités visuelles d’attention sélective.
❐ Test de Stroop
Ce test évalue l’attention sélective. Celle-ci peut se définir comme la capacité à maintenir l’attention sur une cible, même en présence d’un distracteur ou comme l’aptitude à ne tenir compte que d’une des dimensions d’un stimulus tout en ignorant les autres.
FONCTIONS SOLLICITÉES :
SCORES: vitesse de traitement de la lecture oralisée.
SCORES D'ERREUR: processus inhibiteurs (un score dégradé oriente vers une impulsivité cognitive à confirmer avec d’autres tests et sur le plan clinique).
SCORE D'INTERFERENCE: habiletés de flexibilité cognitive ainsi que l’attention sélective (un score dégradé oriente vers un défaut d’attention sélective ou est un marqueur de rigidité cognitive à confirmer avec d’autres tests et sur le plan clinique).
► AUTRES OUTILS
❐ Questionnaire DCDQ-FE (développement de la coordination / dépistage TDC)
Le Questionnaire sur le Trouble Développemental de la Coordination (DCDQ-FE) est un questionnaire parental permettant d’aider à l’identification du trouble développemental de la coordination (TDC) chez les enfants de 5 à 15 ans. Pour les enfants âgées entre 5 ans 0 mois et 14 ans 11 mois - 15-56: à risque de TDC- 57-75: probablement pas de TDC
❐ Questionnaire « Quadrilatère de l’Estime de Soi » (auto-évaluation)
Le "Quadrilatère de l'estime de soi" est un outil d'évaluation psychologique développé pour mesurer et analyser l'estime de soi d'un individu à travers quatre dimensions principales. Ce test, souvent utilisé en psychologie clinique et éducative, aide à identifier les aspects spécifiques de l'estime de soi qui peuvent nécessiter une attention ou une intervention.
❐ Échelle IdentiDYS (échelle d'aide au repérage des TND)
L’échelle « IdentiDYS » n’est pas un outil diagnostic mais doit être considérée comme une échelle d’aide au repérage des troubles Troubles Neuro-Développementaux (anciennement « troubles DYS »). Les résultats sont répartis sur trois « zones » : verte (pas de difficultés), orange (risque modéré de difficultés) et rouge (risque certain de difficultés spécifiques).
❐ Questionnaire SNAP-IV (dépistage du TDAH : inattention / hyperactivité impulsivité / opposition)
Le SNAP-IV est un test psychométrique de 90 questions permettant de déterminer si un enfant ou un jeune adulte souffre de TDAH ou de TOP1. En 2019, il est régulièrement utilisé pour déterminer si une personne souffre de TDAH. Il s'appuie sur des critères du DSM-V pour le TDAH, est psychométriquement sain, facile à consulter et simple à interpréter.
Comments